Introduction

Introduction globale

Avez-vous déjà entendu parler de la pression osmotique ? C’est un phénomène que nous  retrouvons dans le corps humain. En effet il est utilisé dans le processus de respiration. Il permet à de petites molécules comme l’oxygène où le dioxyde de carbone de passer dans les globules rouges. Nous le retrouvons aussi dans la nature. C’est une force qui va pousser de l’eau distillé dans de l’eau saturée. Ce processus permet la production d’une énergie renouvelable. Le contexte écologique mondial nous pousse à réfléchir sur la production d’électricité dans le futur. Ainsi cela nous a incité à réaliser un TPE entrant dans le thème environnement et progrès.

L’osmose est un phénomène qui a été découvert par hasard par un physicien français Jean-Antoine Nollet en 1748. Pour conserver la fraicheur de son vin, le physicien remplit la moitié d’une fiole de vin, il la ferma avec un morceau de vessie animale tendue et attaché fermement au col de la fiole. Il immergea  le tout dans de l’eau. Au bout de 5-6 heures il s’aperçu que la quantité de liquide dans la fiole avait augmenté. C’est ainsi qu’il découvrit le phénomène.



abbe-nollet.jpg

                                                                          Le physicien Jean Antoine Nollet


Pour répondre à notre problématique : « La pression osmotique a-t-elle un avenir dans la production d’énergies renouvelables ? » nous allons d’abord vous présenter la pression osmotique, expliquer son fonctionnement ; nous vous montrerons ensuite comment ce phénomène permet la production d’une énergie renouvelable. Pour finir nous parlerons d’une autre utilisation de l’osmose, avec l’osmose inverse permettant de désaliniser l’eau.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×