II- Production d'électricité

Production d'énergie renouvelable avec l'osmose

Dans les années 1970, l’idée de produire de l’énergie à partir du phénomène d’osmose s’est mise en place. Ainsi de nos jours, une centrale à Hurum en Norvège produit de l’électricité à l’aide de l’osmose. Nous allons donc étudier, dans cette partie, comment il est possible de produire de l’électricité avec l’osmose.

Histoire

Durant les années 1970, Sidney Loeb, ingénieur chimiste américain de l'Université Ben-Gourion du Negev, développe la technologie des membranes nécessaires au dessalement de l'eau de mer lorsqu'il découvre par hasard la possibilité de générer une énergie à partir du phénomène d'osmose.

loeb-1.png                                            Sydney Loeb

Torleif Holt et Thor Thorsen, deux chercheurs, travaillent tous deux au SINTEF (la plus importante organisation de recherche en Scandinavie) sur le potentiel théorique du pouvoir osmotique pendant les années 1980. Ils obtiennent finalement le financement de leur projet en 1995 et peuvent ainsi poursuivre leurs recherches.

De nombreuses publications scientifiques paraissent alors, ce qui incite alors Statkraft à prendre contact avec les deux chercheurs. Statkraft est un groupe public norvégien producteur d'énergies dites renouvelables, créé en 1895. Il développe ses activités dans les secteurs de l’énergie hydraulique, de l’éolien, du gaz et du chauffage urbain…

En partenariat avec SINTEF, le groupe débute un projet de faisabilité sur l’énergie osmotique en 1997, encourageant le développement d’une nouvelle énergie renouvelable.

Au cours des années suivant 1997, Statkraft et différents partenaires internationaux ont fait de grandes avancées sur la membrane dédiée à l’électricité osmotique.

Ainsi en 2001, les recherches à propos de l'énergie osmotique sont reconnues par l'Union Européenne; le rythme des recherches s'accélère alors que la première étude d'impact environnemental est lancée.

En 2003, le groupe Statkraft obtient son premier brevet d'exploitation de l'énergie osmotique.

En 2009, le premier prototype complet au monde de centrale osmotique est construit à Tofte dans la municipalité de Hurum, à 60 kilomètres au sud-ouest d’Oslo.

En novembre de la même année, le prototype entre en fonctionnement et pour la première fois, la faisabilité du concept de production de l’électricité osmotique est démontrée.

Après près d'un an de retard par rapport au calendrier prévu (ce qui est négligeable pour une telle innovation), l'entreprise Statkraft concrétise enfin ce projet tout à fait novateur.

centralephoto.png

 

Le mardi 24 novembre 2009, cette première centrale osmotique au monde est inaugurée par son Altesse Royale la princesse Mette-Marit de Norvège.

D’ailleurs pour l’anecdote, les premiers watts ont permis de servir un thé bien chaud à cette dernière.

met-marit.png

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site