I- Qu'est ce que l'osmose ?

L'osmose

Définition:

Phénomène de diffusion entre deux solutions à travers une membrane semi-perméableL’osmose est un phénomène de diffusion de la matière mis en évidence lorsque des molécules d’eau traversent une membrane semi-perméable (aussi appelée membrane hémiperméable)  qui sépare deux liquides dont les concentrations en produits dissous sont différentes.

 Présentation du phénomène osmotique

En chimie cette notion a permis de mieux comprendre le comportement des solutions aqueuses vers la fin du XIXèmesiècle. L’osmose est aussi beaucoup utilisée en biologie cellulaire car comme nous l’avons vu dans l’introduction, ce phénomène est présent dans les cellules du corps humain et dans d’autres phénomènes naturels. 

Exemple :La peau du poisson est comparable à une membrane semi-perméable

Dans l’eau de mer, il y a plus de sel que dans le corps des poissons. Par phénomène d’osmose, ce corps a donc tendance à se vider de son eau. Pour compenser cette perte, le poisson doit alors boire une grande quantité d’eau de mer en filtrant le sel à travers ses branchies et uriner le moins possible.

 poisson-eau-salee.gif

Inversement, dans l’eau douce, comme l’organisme du poisson est beaucoup plus minéralisé que l’eau dans laquelle il nage, l’eau a tendance à pénétrer dans son corps au travers de sa peau. Afin de pallier cette dilution excessive e son corps le poisson élimine une grande quantité d’eau par les reins et ne boit jamais.

 poisson-eau-douce.gif



 
 

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site